Chrysomèle fastueuse
Chrysolina fastuosa (Scopoli, 1763)
Taille
5 à 7 mm
Période d'activité
Couleur
Vert métallique, avec des reflets rouge/jaune, bandes bleues métallisées sur les élytres
Habitat
Clairières et lisières de forêt
Présentation
Ce petit insecte de la famille des Chrysomelidae (5 à 7mm) se reconnait à la forme caractéristique de son corps (petit, large et ovale) et à sa couleur vert métallique aux reflets rouges. On peut également observer une bande bleue latérale sur les élytres. Il est possible de confondre cette chrysomèle avec d’autres coléoptères du genre Chrysolina.
Le nom scientifique de cette espèce vient du Grec “Chrysos” qui signifie “or” et “lina” - “messagère”. “fastuosa” vient du latin “fastuosus” qui signifie “magnifique, luxueux”.
Où vit-elle ?
La Chrysomèle fastueuse est présente dans toute l’Europe, dans l’est de l’Asie mais également de la Sibérie au Japon. C’est principalement dans les clairières et lisières des forêts que l’on rencontre cette espèce.
Période d’observation :
Il est possible d’observer cette espèce tout au long de l’année, cependant la période la plus propice aux observations se situe entre mai et septembre.
Alimentation :
Malgré sa petite taille, cet insecte a un très bon appétit et ses larves encore plus ! Comme les autres Chrysomèles, elle se nourrit de feuilles en tous genres avec une préférence pour les plantes des prairies et notamment les feuilles d’orties.
Reproduction et évolution :
Durant les mois d’avril et de mai, les adultes ressortent pour se nourrir et s’accoupler à partir du mois de mai. Suite à l’accouplement, à partir du mois de juillet, la femelle va pondre ses œufs individuellement sous les feuilles pour abriter les œufs des prédateurs. Ces derniers vont éclore environ 1 semaine après la ponte. Les larves se nourrissent des feuilles des plantes hôtes : diverses lamiacées ou des orties. Les larves vont se transformer en nymphe dans des petites chambres souterraines puis les adultes vont émerger à l’automne pour se nourrir avant de s’enfouir dans de la mousse pour hiberner. Il n’y a qu’une seule génération par an.
Répartition en Europe occidentale (source : INPN)
Statuts d'évaluation, de protection et de menace
Espèce non réglementée en France
Statut de conservation
Liste rouge nationale : NA (Non applicable)
Liste rouge régionale PACA : NA (Non applicable)