Chevalier sylvain
Tringa glareola (Linnaeus, 1758)
Taille
Envergure : 36 - 40 cm
Période d'observation
Couleur
Bec droit et sombre, longues pattes jaunes, dos brun moucheté de taches crèmes, dessous de ses ailes pâles, poitrine striée, croupion blanc, dessus des ailes foncé, sourcil blanc se prolonge du bec au dessus de l'oeil.
Habitat
Des zones salines aux les lagunes, et autour d'étangs avec de la végétation.
Présentation
De 36 à 40 cm d'envergure, le chevalier sylvain est reconnaissable à son bec droit et sombre, ses longues pattes jaunes, son dos brun moucheté de taches crèmes, et au dessous de ses ailes pâles. La poitrine est striée, le croupion blanc et le dessus des ailes foncé.
De plus, un sourcil blanc se prolonge du bec au dessus de l'oeil.
Répartit sur la majorité des continents eurasiatique et africain, en Europe, il niche dans le Nord et l'Est du continent, et redescend l'hiver dans la moitiée sud, jusque dans le bassin méditerranéen.
Ce limicole se retrouve principalement dans les zones salines, les lagunes et autour d'étangs avec de la végétation.
En France, il est principalement observable durant les périodes de migration, au début du printemps, et de la fin de l'été à l'hiver.
Cet oiseau se nourrit principalement de petits invertébrés qu'il chasse sur les berges de son habitat (secteurs où il a pied), et entre la végétation.
Les oeufs sont déposés au sol dans un petit creux, généralement garni de feuilles et autres débris de végétaux. Il peut arriver qu'ils occupent d'anciens nids dans un arbre.
La femelle dépose environ 4 oeufs entre mai et juillet.
Comme beaucoup de chevalier, le chevalier sylvain marche en hochant la queue de haut en bas, et émet un cri aigu et rapide en volant, souvent au ras de l'eau.
Répartition mondiale (source : INPN)
Statuts d'évaluation, de protection et de menace
Espèce protégée en France
Espèce déterminante ZNIEFF
Statut de conservation
Liste rouge nationale non oiseaux nicheurs : LC (Non applicable)
Liste rouge régionale PACA : NA (Non applicable)