top of page
Bulime tronqué

Bulime tronqué

Rumina decollata (Linnaeus, 1758)

Taille

Période d'observation

Couleur

Coquille brune et corps noir

Habitat

Espèce introduite : présente dans des milieux variés (distribution encore mal connue)

Présentation

Ce gastéropode fait partie de la grande famille des Achatinidés. Il se reconnait facilement une fois adulte par la forme de sa coquille en forme de cône avec le sommet écourté, allant de la couleur brune à crème. Au passage au stade adulte, cet escargot ébrèche le haut de sa coquille. Ce phénomène singulier serait une adaptation permettant au bulime tronqué d'améliorer sa mobilité et sa résistance à la perte d'eau.

Lieu de vie et période d’observation :

Cette espèce est commune et présente sur tout le pourtour Méditerranéen. Il a été introduit dans d’autres pays, notamment aux les Etats-Unis comme moyen de lutte biologique. Comme tous les escargots, ils sont actifs la nuit et durant les périodes de pluie.

 

Alimentation :

Cette espèce se nourrit de végétaux mais dévore aussi d’autres escargots du genre Hélix, des limaces, leurs œufs ainsi que d'autres invertébrés. Cette spécificité permet aux agriculteurs de l’utiliser comme un auxiliaire.

 

Reproduction :

Sa durée de vie est d'environ 1 à 2 ans, atteignant la maturité vers l'âge de 10 mois. À ce stade, il pond généralement de 30 à 50 œufs deux à trois fois par an. Les œufs éclosent généralement après environ six semaines. Si cet escargot ne trouve pas de partenaire il peut s’auto-féconder.

Bulime tronqué.png

Répartition en France métropolitaine (source : INPN)

Statuts d'évaluation, de protection et de menace

Statut de conservation 

Liste rouge européenne : LC (Préoccupation mineure)

Liste rouge régionale nationale : LC (Préoccupation mineure)

Préoccupation mineure
bottom of page