Bourrache officinale
Borago officinalis (Linnaeus, 1753)
Taille
Diamètre corolle : 20 à 30 mm
Période d'observation
Floraison entre mars-avril dans le Sud
Couleur
Tige et feuilles rougeâtre à blanches, recouvertes de petits poils
Fleur bleues en étoile
Habitat
Milieux ouverts : friches, zones non entretenues laissées en jachère
Présentation
Plante annuelle de la famille des Boraginacea, la Bourrache officinale est une herbacée pouvant atteindre les 20 à 60 cm de hauteur de tige.
Reconnaissable à ses petites fleurs bleues en étoile et aux "poils" courts et fermes qui recouvrent les feuilles et la tige, cette plante est commune des friches et des zones non entretenues d'Europe méridionale et centrale.
La floraison débute courant mars-avril dans le Sud, et plus tardivement en milieu tempéré. Tout va par 5 chez cette fleur : 5 pétales (bleus à violets), 5 sépales (verts) et 5 étamines.
La Bourrache a plusieurs vertus et utilisations possibles. Elle peut être utilisée pour décorer les assiettes et plats, notamment les salades, en consommant les jeunes feuilles au goût proche de celui du concombre. Elle fut utilisée en infusion pour soigner la fièvre, la grippe et les bronchites. Enfin, elle est surtout utilisée aujourd'hui dans la production d'une huile à forte teneur en acide gras essentiels. De nombreuses autres propriétés lui sont attribuées.
Répartition en Europe occidentale (source : INPN)
Statuts d'évaluation, de protection et de menace
Espèce non réglementée en France
Espèce déterminante ZNIEFF
Statut de conservation
Liste rouge nationale : LC (Préoccupation mineure)
Liste rouge régionale PACA : pas de statut particulier