Bourdon terrestre
Bombus terrestris (Linnaeus, 1758)
Taille
Entre 11 et 23 mm (reine plus grande)
Période d'activité
Couleur
Rayé de jaune et noir, avec le bout de l'abdomen blanc.
Habitat
L'espèce est cosmopolite. L'espèce est rencontrée dans de nombreux types de milieux, notamment autour des zones cultivées et les prairies/friches.
Présentation
Cet insecte hyménoptère, de la famille des Apidae (celle des abeilles), est une espèce commune en Europe.
Tout comme l’abeille domestique (Apis mellifera), le bourdon terrestre vit dans une colonie organisée autour d’une reine. Leur nid est construit dans le sol, souvent à partir d’un ancien terrier de micromammifère, et les colonies de bourdons peuvent accueillir jusqu’à 500 individus.
Nectarivores, les ouvrières butinent les fleurs pour ramener du nectar à la colonie, faisant d’elles d’excellentes pollinisatrices.
Les bourdons terrestres peuvent être aisément reconnus grâce à leur abondante pilosité, leur coloration noire et jaune, ainsi que l’extrémité blanche (parfois rousse) à l’arrière de leur abdomen. Cela leur vaut d’ailleurs le surnom « cul-blanc » dans de nombreuses régions. Ils peuvent être observés presque partout en France, de la plaine à la moyenne montagne.
Même s’ils semblent mieux résister que les autres Apidae aux perturbations anthropiques, les bourdons peuvent également être touchés par le syndrome d’effondrement des colonies. Les pesticides, notamment, ont un effet particulièrement néfaste sur leurs populations.
Répartition mondiale (source : INPN)
Statuts d'évaluation, de protection et de menace
Statut de conservation
Liste rouge européenne : LC (Préoccupation mineure)