Balbuzard pêcheur
Pandion haliaetus (Linnaeus, 1758)
Taille
Envergure : 145 - 170 cm
Période d'observation
Couleur
Dessus brun foncé et dessous blanc
Tête : calotte blanche, bandeau noir sur l'oeil
Habitat
Zones humides : cours d'eau, étangs, roselières, etc.
Présentation
Avec ses 145 à 170 cm d'envergure pour un poids moyen situé entre 1,1 et 2 kg, le Balbuzard pêcheur fait partie des plus grands rapaces des zones humides de notre territoire.
Présent sur la quasi-totalité des continents du globes (hormis les zones polaires), il vit près de points d'eau douce, et parfois près d'eaux côtières saumâtres (ex : salins).
Le Balbuzard se nourrit uniquement de poissons. Il capture ses proies entre la surface et 1 m de profondeur. Il projette ses serres en avant au dernier moment. Pour cela, il a développé différentes adaptations morphologiques telles que : des pattes et des doigts grands et puissants, des serres sont fortement courbés et de longueur égale, le dessous des doigts est couvert de courtes épines, un plumage dense, serré et huileux.
Cet oiseau est reconnaissable à son vol assez typique des rapaces, ainsi qu'à son poitrail blanchâtre tacheté de bandes sombres, ainsi qu'au bandeau noir entre l'oeil et l'arrière de la tête.
Le Balbuzard ne se reproduit généralement pas avant sa troisième année. Il construit un grand nid fait de branchages sur dans un arbre, ou plus communément en Méditerranée, sur une falaise. La femelle y dépose entre 2 et 3 oeufs entre avril et juillet. Les individus sont assez attachés à leur lieu de naissance, et y reviennent fréquemment chaque année pour la nouvelle saison de reproduction (en particulier les mâles). Ce phénomène à tendance à limiter leur dispersion.
Migrateurs, les spécimens continentaux européens, hors milieux méditerranéens, passent l'hiver en Afrique. De même, les individus nord-américains gagnent l'Amérique du Sud (en dehors de zones telles que la Floride).
Cette espèce est régulièrement suivie et fait l'objet d'un plan national d'action.
Répartition Europe occidentale (source : INPN)
Statuts d'évaluation, de protection et de menace
Espèce protégée en France
Espèce menacée
Espèce déterminante ZNIEFF
Statut de conservation
Liste rouge nationale oiseaux nicheurs : VU (Vulnérable)
Liste rouge régionale PACA : NA (Non applicable)