top of page
Amanite phalloïde

Amanite phalloïde

Amanita phalloides ((Vaill. ex Fr.) Link, 1833)

Taille

Pied : 6 à 20 cm 

Chapeau : 3 à 15 cm

Période d'observation

Couleur

Blanc, avec un chapeau vert olive, jaune verdâtre, brun-vert, parfois blanc marqué de fines rayures radiales grisâtres

Habitat

Milieux forestiers composés de feuillus et de conifères, surtout les chênes, les châtaigniers et les charmes

Présentation

Ce champignon, également nommé Oronge verte ou Calice de la mort, est une espèce toxique de la famille des Amanitaceae. Largement distribuée en Europe, cette espèce peut être trouvée dans une grande variété de milieux et a même été introduite sur d’autres continents (transportée sur des arbres).

L’Amanite phalloïde est reconnaissable à son corps large et son chapeau (5 à 15 cm) qui peut être vert pâle, jaune pâle ou vert olive. Les restes du voile initial forment un anneau mou, environ 1,5 cm sous le chapeau. Les lames, blanches, sont nombreuses et libres.

La présence d’une volve blanche et membraneuse, en forme de sac, située au niveau de son pied, constitue un élément caractéristique distinctif (attention toutefois, cette volve peut être absente, par exemple si elle a été mangée par des limaces).

 

Extrêmement toxique, ce champignon est responsable de la majorité des cas d’empoisonnements mortels dans le monde. Son ingestion entraîne la destruction irrémédiable du foie. On estime à 30 grammes (la moitié d’un chapeau) la dose létale pour un humain.

 

IMPORTANT : Si vous n'êtes pas connaisseur, faites toujours vérifier votre récolte de champignons avant de les consommer (auprès de votre pharmacien par exemple). Dans le doute, mieux vaut privilégier la sécurité.

amanite phalloide.png

Répartition France métropolitaine (source : INPN)

Statuts d'évaluation, de protection et de menace

Espèce non réglementée en France (avec un statut de conservation dans certaines régions)

Statut de conservation 

Liste rouge des champignons menacés : LC (Préoccupation mineure)

Liste rouge régionale PACA : NE (Non évalué)

Préoccupation mineure
bottom of page