S'PECE, une association de protection de la biodiversité
Association de loi 1901, reconnue d'intérêt général
À PROPOS
Fondée en 2017, l’association S'PECE - Sensibilisation à la Protection de l’Environnement et à la Conservation des Espèces - est une association de loi 1901 plaçant les enjeux environnementaux au centre de ses préoccupations, en formant et sensibilisant le public, notamment les plus jeunes, aux problématiques écologiques. L'association a également pour but d'étudier et de préserver les milieux naturels et leur biodiversité
.
S’PECE a une dimension actuelle régionale (Provence-Alpes-Côte d’Azur), avec des activités essentiellement basées dans le Var (siège social), dans les Bouches-du-Rhône, les Alpes-Maritimes et les Alpes-de-Haute-Provence. Certaines de ses actions peuvent avoir une dimension internationale, avec des interventions au sein de la principauté monégasque ou au Costa-Rica.

NOS MISSIONS
Un engagement quotidien
-
Des actions de sensibilisation à l'environnement
Dans cet objectif de participer au mieux à la préservation, voire à l’amélioration, de la dynamique des populations faunistiques et floristiques, S’PECE effectue diverses actions de sensibilisation du public et scolaires aux problématiques environnementales actuelles, via :
- des animations (lors d'événements ou auprès d'établissements scolaires et autres),
- des conférences (sur diverses thématiques telles que le loup, les serpents, les requins, etc.),
- des sorties naturalistes (dans les départements de la région),
- des chantiers participatifs (restauration d'espaces naturels : déchets et espèces exotiques envahissantes).
Les sujets abordés traitent principalement de la biodiversité, en s'appuyant sur les observations réalisées sur le terrain, mais également sur le climat, la santé, et l'environnement de manière général.
Nous proposons ainsi des activités, en classe et/ou en sortie, sur la découverte des traces etindices dans la nature, sur le loup, les rapaces, les reptiles et amphibiens, les insectes et autres petites bêtes, les requins, le climat, le milieu marin, la flore, etc.
-
Suivis et inventaires naturalistes
Association naturaliste , elle effectue des inventaires et des études de la faune et de la flore régionale sur divers groupes taxonomiques : mammalofaune, herpétofaune, avifaune, entomofaune, flore…
L’ensemble des données collectées sont partagées avec les autres structures environnementales en direct et sur le portail régional SILENE, ceci afin de permettre uneamélioration des connaissances sur la biodiversité locale dans le but de la préserver.
Ces inventaires et missions peuvent être menées en collaboration avec d’autres organismes environnementaux, afin de renforcer les actions de conservation des écosystèmes et de leur biocénose.
-
Accompagner les acteurs du territoire
Outre ces actions, S’PECE propose également aux particuliers, privés et collectivités des formations et un accompagnement afin de se familiariser avec l’environnement local et des gestesà avoir quant à sa préservation, tout en liant les activités humaines avec un maintien d’un équilibre naturel des écosystèmes.
NOTRE EQUIPE
Les salariés
STRUCTURE AGREE





MEMBRE DES RESEAUX





